• 1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  Le tableau que Clement cherchait ..
    Peinture Claude Monet La pie

    Peinture La pie de Claude Monet

    Une simple pie dans un paysage hivernal : en quelques touches et avec très peu de couleurs, le maître de la lumière restitue ici toute la magie de l'hiver.
    C'est pendant le dur hiver 1868-1869, à la faveur d'un séjour près d'Etretat, dans le pays de Caux, que Claude Monet, alors âgé de 28 ans, réalise ce chef-d'œuvre d'équilibre.
    La quiétude qui émane de ce tableau ne tient pas seulement à son traitement chromatique, mais aussi à sa composition rigoureuse. Le muret divise la toile en deux parties horizontales égales : d'une part, le champ de neige et l'ombre qui se profile ; de l'autre, les toits et le ciel. Cette horizontalité est contrebalancée par la verticale des arbres, et seule la pie est décentrée et se tient penchée, comme pour briser cet accord trop parfait.
    « La Pie », chef d'œuvre incontestable de ses paysages de neige, fût refusée à l'exposition par le jury de Salon de 1869. Trop narrateur !
    Avec cette toile, peinte cinq ans avant la naissance officielle de l'impressionnisme, Monet apparaît bien comme le chef de file du mouvement.

     

    votre commentaire