• AIGLE

    Les aigles sont des oiseaux qui font partie du groupe des rapaces.


    Comme tous les rapaces, les aigles possèdent de grandes serres pour saisir leur proie, et des pattes puissantes. Ils ont également une vue perçante leur permettant de repérer leur proie à distance.Les aigles ont une vue limpide à une distance de plus de 500 métres


    L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations, il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.


     oops !la nébuleuse de l'aigle


    Aigle -


    Cet oiseau, emblème de la force et de la majesté, intervient dans de nombreux mythes à divers titres. Symbole céleste qui le fait opposer couramment au serpent, symbole chtonien, il est couramment l'attribut de divinités ouraniennes - et de préférence du dieu suprême, et le plus souvent l'accompagnateur de ces dieux, et le complice.


    Plusieurs évocations de cet oiseau apparaissent ainsi dans la Bible. Dans le Deutéronome, par exemple, c'est Yahveh qui est comparé à un aigle. Quant aux anges, tels que les décrits Ezéchiel, et selon une tradition qui persistera longtemps encore, ils sont imaginés avec une face d'aigle. Plus tard l'évangéliste Jean sera lui aussi associé à l'aigle, et ce sera parfois même le cas de Jésus au Moyen-Age. En Orient, où il est entre autres la monture de Vishnu, et chez les Amérindiens, et spécialement en Méso-Amérique (Aztèques, Zuñi, etc.), l'aigle est couramment associé au Soleil ou encore au feu. Presque partout, on lui attribue le pouvoir de contempler la lumière la plus vive sans se brûler les yeux : il est l'oiseau des devins. 
    Il est aussi l'Oiseau-tonnerre des Indiens des Plaines... et des Grecs. Qui en ont fait le porteur de la foudre de Zeus et l'ont célébré sous la forme d'une constellation, qui figure toujours sur nos atlas. Eratosthène dans ses Catastérismes* résume ainsi le mythe : 

    "C'est l'oiseau qui a transporté Ganymède au ciel, et l'a donné à Zeus pour lui verser à boire. Mais on dit que les dieux s'étant partagé les oiseaux, Zeus prit l'aigle pour lui, et le mit par là au ciel. Il est le seul qui vole contre le Soleil, sans en être ébloui et il est le roi des oiseaux. Il est représenté volant, et les ailes étendues. Aglaosthène dit dans ses Naxiaques, que Zeus, que l'on cherchait pendant qu'il était élevé dans l'île de Crète, en fut enlevé par l'aigle, qui le porta à Naxos. Zeus, devenu grand, devint aussi roi, étant parti de Naxos avec son aigle, pour faire la guerre aux Titans, et l'aigle lui ayant été ainsi de bon augure, il se le consacra et le plaça parmi les astres. Telle est la cause de l'honneur qu'il lui fit."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :