• LE JUDO: PLUTOT UN SPORT QU'UN ART MARTIAL


    C'est durant l'ere Meiji, ou le ju-jitsu traditionnel est en plein declin, que Jigoro Kano (1860-1938) fonde le Judo (ju: souplesse, do: voie). A partir de deux ecoles traditionnelles (le Kito-ryu et le Tenjin-shinyo ryu), et tout en y ajoutant des techniques de son propre cru, Jigoro Kano fonde en 1882 le Kodokan, ou desormais il enseigne son nouvel art martial.
    Mais pour le maitre, l'objectif est moins de former des jeunes gens a la bagarre que de les eduquer dans des valeurs de respect, d'honneur, et de courtoisie. En fait, Jigoro Kano cherche a travers le Judo a conserver et a transmettre un esprit samourai qu'il voit disparaitre sous l'effet de la modernisation et de l'occidentalisation du Japon.
    Pourtant, le Judo est bel et bien un art martial qui des sa naissance sait se faire craindre et respecter. Ralliant tres tot a lui les meilleurs ju-jitsukas du Japon, Jigoro Kano dispose d'eleves qui vont defaire tous les ju-jitsukas qui, jaloux, defient le Kodokan. Ces victoires du Judo sur le Ju-jitsu contribuent a la reputation grandissante du Judo, en meme temps qu'elles precipitent le declin du ju-jitsu. Cette perte de terrain du Ju-jitsu sur le judo va se traduire de facon emblematique par l'adoption par la police de Tokyo du Judo en lieu et place du ju-jitsu en tant que systeme d'auto-defense. Cette epopee heroique est illustree au cinema par Sugata Sanshiro (La Legende du grand Judo), dont il existe deux versions, celle originale de 1943 par Akira Kurosawa (chez Arte Video), et celle, bien superieure, de 1965 par Seichiro Uchikawa (chez Cine Horizon).


    Mais, une des raisons fondamentales qui explique la formidable popularite actuelle du Judo est qu'il ressemble davantage a un sport de combat qu'a un art martial: en effet, afin d'eviter toute blessure lors de la pratique, on a volontairement omis, des la fondation du Judo ou peu a peu, les techniques les plus dangereuses, a savoir la plupart des techniques de cle (surtout de jambes) et les atemiwaza (techniques de percussion). Les atemiwaza ne sont plus pratiques que lors de kata (formes), ou deux partenaires repetent un enchainement technique bien defini.
     Le Judo met essentiellement l'accent sur les nagewaza (techniques de projection). En revanche, bien que pratique, le combat au sol est plutot secondaire, surtout lors des competitions. En effet, les nagewaza sont jugees plus nobles et plus flamboyantes que les newaza (techniques de sol). Ainsi, lors d'une competition, la victoire peut etre acquise par une projection parfaitement executee: son auteur remporte alors un ippon (point), synonyme de victoire. Mais le ippon peut egalement s'obtenir par combat au sol. Pour se faire, le judoka dispose de techniques d'immobilisation, de cle de bras (epaule et coude), et d'etranglement. La victoire s'acquiert alors soit par immobilisation de l'adversaire (dos plaque contre le sol) trente secondes durant, soit par abandon de ce dernier suite a une technique de soumission (cle ou etranglement) subie.


    Incontestablement, le Judo est la methode de lutte (avec habit) la plus riche, la plus sophistiquee, et la plus efficace qui soit. Cependant, son orientation presque exclusive vers la competition et ses lacunes en techniques dites dangereuses (cles et etranglements) en font une technique inadequate pour l'auto-defense. De ce cote-la, le sambo se montre plus interessant.


     


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