• ORTOLAN


    Comportement


    Oiseau assez farouche, qui se cache et est difficile à observer, car il est prompt à l'envol On peut toutefois espérer l'observer à distance sur les secteurs herbeux où il aime se nourrir.



    Habitat


    Le Bruant ortolan fréquente les friches, les vergers, les vignobles et la campagne cultivée où les champs sont entrecoupés de haies avec des arbres dispersés. Il apprécie également les pentes caillouteuses et buissonneuses bien ensoleillées.


    Etat des populations


    Statut : Espèce menacée.


    Dans plusieurs pays, dont la France, il est en régression alarmante, notamment en raison de l'intensification de l'agriculture impliquant entre autres un usage immodéré des herbicides.


    Braconnage du bruant ortolan : la LPO accuse
    de complicité l'Etat et les autorités locales



    Il existe, en France, une espèce animale protégée dont 30 000 à 80 000 individus sont tués, chaque fin d'été, dans le département des Landes, en toute impunité et avec l'aval des autorités chargées d'appliquer la loi et la réglementation. Il s'agit du bruant ortolan. Pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), une telle situation est intolérable. Après s'être rendue, les 2, 3, 6, et 7 septembre, sur les lieux où se commettent des dizaines de milliers de délits, la LPO accuse de complicité de braconnage l'Etat français et ses autorités locales.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :