• Les aigles sont des oiseaux qui font partie du groupe des rapaces.


    Comme tous les rapaces, les aigles possèdent de grandes serres pour saisir leur proie, et des pattes puissantes. Ils ont également une vue perçante leur permettant de repérer leur proie à distance.Les aigles ont une vue limpide à une distance de plus de 500 métres


    L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations, il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.


     oops !la nébuleuse de l'aigle


    Aigle -


    Cet oiseau, emblème de la force et de la majesté, intervient dans de nombreux mythes à divers titres. Symbole céleste qui le fait opposer couramment au serpent, symbole chtonien, il est couramment l'attribut de divinités ouraniennes - et de préférence du dieu suprême, et le plus souvent l'accompagnateur de ces dieux, et le complice.


    Plusieurs évocations de cet oiseau apparaissent ainsi dans la Bible. Dans le Deutéronome, par exemple, c'est Yahveh qui est comparé à un aigle. Quant aux anges, tels que les décrits Ezéchiel, et selon une tradition qui persistera longtemps encore, ils sont imaginés avec une face d'aigle. Plus tard l'évangéliste Jean sera lui aussi associé à l'aigle, et ce sera parfois même le cas de Jésus au Moyen-Age. En Orient, où il est entre autres la monture de Vishnu, et chez les Amérindiens, et spécialement en Méso-Amérique (Aztèques, Zuñi, etc.), l'aigle est couramment associé au Soleil ou encore au feu. Presque partout, on lui attribue le pouvoir de contempler la lumière la plus vive sans se brûler les yeux : il est l'oiseau des devins. 
    Il est aussi l'Oiseau-tonnerre des Indiens des Plaines... et des Grecs. Qui en ont fait le porteur de la foudre de Zeus et l'ont célébré sous la forme d'une constellation, qui figure toujours sur nos atlas. Eratosthène dans ses Catastérismes* résume ainsi le mythe : 

    "C'est l'oiseau qui a transporté Ganymède au ciel, et l'a donné à Zeus pour lui verser à boire. Mais on dit que les dieux s'étant partagé les oiseaux, Zeus prit l'aigle pour lui, et le mit par là au ciel. Il est le seul qui vole contre le Soleil, sans en être ébloui et il est le roi des oiseaux. Il est représenté volant, et les ailes étendues. Aglaosthène dit dans ses Naxiaques, que Zeus, que l'on cherchait pendant qu'il était élevé dans l'île de Crète, en fut enlevé par l'aigle, qui le porta à Naxos. Zeus, devenu grand, devint aussi roi, étant parti de Naxos avec son aigle, pour faire la guerre aux Titans, et l'aigle lui ayant été ainsi de bon augure, il se le consacra et le plaça parmi les astres. Telle est la cause de l'honneur qu'il lui fit."


    votre commentaire

  • Comportement


    Oiseau assez farouche, qui se cache et est difficile à observer, car il est prompt à l'envol On peut toutefois espérer l'observer à distance sur les secteurs herbeux où il aime se nourrir.



    Habitat


    Le Bruant ortolan fréquente les friches, les vergers, les vignobles et la campagne cultivée où les champs sont entrecoupés de haies avec des arbres dispersés. Il apprécie également les pentes caillouteuses et buissonneuses bien ensoleillées.


    Etat des populations


    Statut : Espèce menacée.


    Dans plusieurs pays, dont la France, il est en régression alarmante, notamment en raison de l'intensification de l'agriculture impliquant entre autres un usage immodéré des herbicides.


    Braconnage du bruant ortolan : la LPO accuse
    de complicité l'Etat et les autorités locales



    Il existe, en France, une espèce animale protégée dont 30 000 à 80 000 individus sont tués, chaque fin d'été, dans le département des Landes, en toute impunité et avec l'aval des autorités chargées d'appliquer la loi et la réglementation. Il s'agit du bruant ortolan. Pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), une telle situation est intolérable. Après s'être rendue, les 2, 3, 6, et 7 septembre, sur les lieux où se commettent des dizaines de milliers de délits, la LPO accuse de complicité de braconnage l'Etat français et ses autorités locales.


    votre commentaire
  • Le retour du Grob dans ma vie est un plaisir !!


    merci pour ce soleil Clin d'oeil


    1 commentaire
  • toujours une canette dans la boite à gants

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"> </v:shapetype>ben vla un concert sympa comme tout. Le son d'indo, les anciennes chansons qu'on aime toujours autant, Nicola qui danse un peu comme un pingouin, de l'image tout le temps et tout et tout. Les jeunes fans des 1ers rangs sont montées sur scène en fin de concert ce qui est très sympa ! Bonne ambiance, très peu de gothique (à mon désespoir) mais c'est  Pau j'oubliais...toujours un public sympa qui participe bien en tout cas !

    votre commentaire